Retour sur le RON Festival 2019

Affiche RON FESTIVAL

Du 19 au 24 novembre s’est déroulé le RON Festival, un festival interdisciplinaire qui réunit toutes les disciplines du Hip Hop. Danse, beatmaking, rap, graffiti, djing étaient à l’honneur toute la semaine.

 

La semaine a commencé par une nouveauté. En effet cette année, le festival proposait deux jours de workshops et de conférences à destination d’un public d’amateurs et de professionnels. Au programme, les bases du Djing avec DJ Sonikem, des tutos pour mieux faire sonner ses prods avec Redeyes, ou encore des ateliers de danse ou d’écriture avec Nasme et William Tanhzo Domiquin

Au terme de ces deux journées, une conférence était organisée au centre culturel Hip Hop La Place sur le thème « qu’est-ce qu’un professionnel du Hip Hop » a permis de créer une réflexion sur le monde professionnel de la musique Hip Hop.

Après ces deux journées à vertu éducative, le show a commencé au Metaxu Pantin avec les qualifications Rap. Le niveau de compétition était très relevé cette année, et chacun s’est battu avec ses propres armes pour décrocher une place au RON Final 2019. 

Les battles ont continué le samedi dans le club de la Bellevilloise avec les qualifications Djing, Danse, Graffiti et Beatmaking.

RON Final 2019

Le dimanche signait l’avènement du RON Final 2019 : l’événement a cristallisé les finales de toutes les disciplines sur un après-midi. 

Entre chaque finale, des artistes professionnels ont assuré le show. Nous avions le plaisir d’accueillir un artiste qui a traversé l’Atlantique pour présenter son projet à Paris : Joe The Poet. Il a ouvert le bal pour d’autres artistes comme Juste Shani, Mr Kayz, Swip ou encore le breton RETA annoncé comme la tête d’affiche du festival. 

Les gagnants de cette année par catégorie : 

Beatmaking : Kendi the Storm

Danse : Team NBA 

Graffiti : Miaoutoo 

Rap : Doc Brown 

Djing : Soul Intellect 

Chacun des gagnants a pu profiter de différents prix gracieusement offerts par nos partenaires. Dotation matérielle par Star’s Music(enceintes, micros), mais aussi deux heures de studio offertes par Rekyou, et une performance enregistrée via le Camion Scratch Media

Nous tenions encore une fois à remercier tous les participants, les bénévoles et surtout nos partenaires qui ont pleinement contribué à la réussite de cet événement.