À NOTER : Les news Hip Hop de Janvier

Du rap au street art, du breakdance au Djing, des États-Unis à la France, le culture Hip Hop se vit partout à tous les goûts.

En un tour de globe, les news à retenir pour faire briller le Hip Hop en société :

Hip Hop evolution, Hip Hop Museum

#1 Un musée du Hip Hop va ouvrir à New York

« The Universal Hip-Hop Museum », c’est le nom donné à ce futur temple de la culture Hip Hop qui ouvrira en 2023, à l’occasion des 50 ans du mouvement. Financé par l’Etat de New York et divers partenaires mais aussi par des artistes comme Nas et LL Cool J ou encore des pionniers comme Kurtis Blow et Ice-T, il prendra place dans le South Bronx, là où tout a commencé. S’étendant sur des centaines de mètres carrés et sur plusieurs étages, des expositions s’intéresseront aux divers pans de la culture : DJing, graff, breakdance, en tâchant de retracer et conserver l’histoire du Hip Hop. En savoir plus.

 

#2 Paris, la ville la plus hip hop au monde ?

Selon le site américain DJ Booth, Paris serait devenue LA ville du Hip Hop en 2019. En tout cas, celle qui vend le plus de disques ! La couronne est d’autant plus lourde quand on sait qu’en France, sous la gouverne du SNEP, on ne comptabilise que les streams venant de comptes payants. Tandis qu’au delà de l’Atlantique, où les critères sont définis par la Recording Industry Association of America’s (RIAA), tous les streams sont pris en compte. Une différence de calcul qui n’attribue que plus de mérite aux rappeurs parisiens, dont les titres ne profitent pas toujours des couvertures médiatiques généralistes. Lire l’article.


#3
Hip Hop Evolution Saison 4

La quatrième saison d’Hip Hop Evolution débarque sur Netflix le 17 janvier ! La top série canadienne continue de retracer l’évolution du genre musical avec des interviews de légendes qui nous racontent et nous conduisent dans les coulisses du Hip Hop. En 4 épisodes, chaque saison a son angle d’attaque : la mutation du mouvement des 70s aux 90s. La cartographie du style et la fameuse rivalité East/West. Les portraits et relations des légendes du genre. Une série très bien faite, avec un casting à l’américaine comme on les aime (Ice-T, Dr Dre, Grandmaster Flash..) à regarder absolument. Matter la série.

Suzon Depraiter
Responsable Communication de formation, férue de musique et fan de boules à facettes, Suzon est notre rédactrice invitée.