À MATER : Les docus Hip Hop de février

Normalement en février, c’est la saison du combo : plaid, canapé, télé. Mais depuis qu’il fait 20°c, ce n’est pas justifié. Alors à défaut de binge-watcher en toute légitimité, accordons-nous au moins le droit de nous cultiver. Voici quelques reportages sur le Hip Hop, courts et gratuits, à mater en toute tranquillité.

Documentaires Hip Hop : Saveur Bitume, Rap Business, Rilès Tour.

#1 SAVEUR BITUME : LA MINI-SÉRIE À MATER EN REPLAY SUR ARTE 

Saveur Bitume, c’est une des géniales émissions d’Arte consacrée au Rap. En 10 épisodes de quelques minutes, la chaîne à vocation culturelle européenne raconte “l’histoire du rap, celle de chroniqueurs sociaux qui voulaient changer la face du pays, d’artistes et d’entrepreneurs qui se sont fédérés, organisés pour atteindre le sommet des charts et devenir la musique préférée des Français.” On y entend que “on a toujours voulu que le Hip Hop soit reconnu mais en même temps que ça reste underground.”. On y croise aussi Youssoupha, IAM et d’autres grands noms mettre en lien rap, Hip Hop et changements sociaux. Regarder « Saveur Bitume ».

#2 RAP BUSINESS : LES MINI-DOCUS À MATER SUR LA CHAÎNE YOUTUBE « LE MONDE »

Comment le rap est devenu n°1 ? C’est la question à laquelle le média Le Monde tente de répondre dans sa mini-série nommée “RAP Business”. En quatre épisodes d’une dizaine de minutes, dont le dernier vient de sortir sur la plateforme Youtube, le média s’interroge sur le succès du rap en France et ailleurs. Pourquoi l’année 1991 a changé l’histoire du rap ? La France est-elle vraiment la deuxième terre du rap ? Comment le rap a pris d’assaut le streaming musical ? Pourquoi les rappeurs font rêver les autres artistes ? Si tu te poses les mêmes questions, cette série est pour toi. Regader « RAP Business ».

#3 « L’ARGOT SOUS UN GARROT – LA FACE CACHÉE DE L’OEUVRE DE BOOBA » : LE DOCU SUR LE DUC

À défaut d’un octogone, on a un documentaire et on ne s’en plaint pas. « L’argot sous un garrot – La face cachée de l’œuvre de Booba », c’est le titre de ce reportage de 49min réalisé par Olivier Pillot et Laura Milienne sur le Duc de Boulogne. Derrière ce nom, extrait de son morceau «Repose en paix», les réalisateurs s’intéressent à son rapport aux femmes, son humour ou encore son image auprès de la société. Étudiants, écrivains, journalistes et spécialistes sont alors interviewés pour tenter de décrypter une des figures emblématiques du rap français. Regarder « Largot sous un Garrot ».

#4 « RILÈS, THE TIGER TOUR » : LE MINI-DOCUMENTAIRE SUR LA TOURNÉE DU RAPPEUR 

Si tu as 7 minutes et 16 secondes devant toi, c’est le moment de (re)vivre le Tiger Tour de Rilès. Réalisé par Adrien Wagner, ce mini-documentaire retrace la tournée des Zénith du rappeur d’à peine 20 ans. Pogos, séances de pompes, enregistrements studios, breakdance et foules en délire défilent tour à tour à l’écran. Des belles images, avec en voix off les commentaires de Rilès himself. Regarder « Rilès, The Tiger Tour ».

#5 « NEW CASH ORDER » : LE DOCU SPOTIFY SUR LE LABEL CASH MONEY

En attendant la sortie officielle du documentaire le 21 février, Spotify balance un dernier trailer dans la salle d’attente ! « New Cash Order », diffusé en quatre parties, retrace l’incroyable ascension du label New Cash Money, de la Nouvelle-Orléans jusqu’au sommet de la musique Hip Hop. À travers une série d’interviews et de recherches d’archives, on apprend comment les deux frères Slim et Birdman ont catapulté leurs artistes en tête des charts et comment ils ont fait signer Juvenile, Lil Wayne, Drake ou encore Nicki Minaj. Regarder « New Cash Order ».

 

Suzon Depraiter
Responsable Communication de formation, férue de musique et fan de boules à facettes, Suzon est notre rédactrice invitée.